Les bonnes astuces pour économiser
Dépenser c’est très simple et très réjouissant, un peu trop parfois d’ailleurs. Seulement, lorsqu’à la fin du mois, vous vous retrouvez à serrer les dents pour vous en sortir, tout ça devient beaucoup moins amusant. On se rend alors compte qu’il est nécessaire de faire preuve de parcimonie dans la gestion de ses ressources. Le mot d’ordre doit donc être Discipline. Faisons un focus sur quelques pistes qui vous permettront de mieux maîtriser votre budget.
Payer moins d’impôt
Dès qu’il est question de faire des économies, la majorité des gens pensent privation. Même s’il est vrai que faire des économies, c’est aussi des privations, il est nécessaire de garder à l’esprit que la première grosse soustraction dans votre revenu n’est pas votre fait ; ce sont vos impôts. Il faudrait donc commencer par trouver le moyen de réduire vos impôts et fort heureusement, il est tout à fait possible de le faire en toute légalité.
La première astuce allant dans ce sens consiste à investir dans des biens immobiliers dits « défiscalisant ». Effectivement, le Gouvernement mène depuis des années une politique de défiscalisation immobilière à travers certains dispositifs tels que les lois Pinel ou Bouvard. Une autre idée que vous devriez considérer consiste à réaliser une déclaration commune lorsque vous êtes mariés ou pacsés.
Vous devrez chercher à en savoir plus sur le PACS et les impôts, car certaines conditions assez techniques devront être remplies avant que cette démarche ne vous permette de réduire vos impôts. Il est également possible de bénéficier de crédits d’impôt en investissant dans des travaux d’économie d’énergie (isolation, passage au solaire, chauffage efficient, etc.). Vous pourrez ainsi profiter de dispositifs comme l’Eco Prêt Taux Zéro ou encore un taux de TVA réduit.
Réduire la consommation énergétique au sein de votre ménage
Les factures constituent à n’en point douter l’un des postes de dépenses les plus volatiles du foyer. Pourtant, il s’agit dans le même temps du poste que vous aurez le plus de facilités à maîtriser afin de réaliser des économies. Effectivement, réduire de façon significative vos dépenses en matière d’énergie passera par des gestes tout à fait banals du quotidien. Il s’agira par exemple d’apprendre à éteindre les lumières lorsque vous passez d’une pièce à une autre.
C’est pareil pour tous les autres appareils électroménagers. Dès le moment où vous ne les utilisez plus, vous devez avoir le réflexe de les couper. C’est une éducation et des comportements qui doivent devenir automatiques pour vous, ainsi que pour vos proches. Il ne doit donc plus être question de laisser des lampes allumées pour rien ou encore, de maintenir le poste téléviseur ou l’ordinateur branchés sur le secteur alors même que vous ne vous en servez pas ; soyez efficients.
Vous n’en avez pas conscience, mais lorsque vous les laissez branchés, vos appareils continuent de consommer de l’énergie inutilement et donc de tourner à perte. La même philosophie doit s’appliquer à votre gestion de l’eau : viser l’efficience.
Vous devez apprendre à fermer votre robinet et vous servir de cette ressource de façon parcimonieuse. Votre consommation à la cuisine et à la douche doit rester raisonnable. Sinon, vous le ressentirez de façon assez salée sur la facture.
Suivre vos dépenses à la lettre
Une dernière astuce qui vous permettra de réduire considérablement vos dépenses consiste à suivre ces dernières à la lettre. En réalité, il est généralement compliqué de faire des économies parce que notre budget s’égare bien souvent dans des dépenses totalement futiles. Vous ne le remarquerez pas au premier abord. Pourtant, c’est bien un cumul de dépenses de très petites envergures (5 à 20 euros) qui se transforment en un trou béant de plusieurs centaines d’euros dans votre budget.
La petite astuce consiste donc à noter absolument toutes vos dépenses. Le simple fait de noter certaines dépenses que vous vous apprêtez à réaliser vous interpellera sur la futilité de ces dernières. Dans le doute, reportez la dépense à la semaine suivante et vérifiez si vous avez toujours le même enthousiasme.
C’est une démarche purement psychologique dont les effets vous seront très bénéfiques. Vous pouvez donc noter vos dépenses dans un carnet ou alors vous servir d’une application de gestion de budget sur votre smartphone, à vous de voir.