Les points à retenir sur le rachat et le regroupement de crédit
Le rachat de crédit constitue une solution avantageuse pour certaines personnes. Idem pour le regroupement de crédit. Les avantages rattachés à ces deux opérations bancaires sont réels et multiples. Il y a, bien entendu, quelques différences entre elles. Les points essentiels à retenir !
Bien distinguer le rachat de crédit et le regroupement de crédit
Le rachat et le regroupement de crédit sont deux opérations bancaires presque identiques. Néanmoins, elles se distinguent sur quelques points. La première option permet de rééquilibrer ses finances tout en bénéficiant d’un meilleur taux (unique). L’autre alternative, c’est-à-dire le regroupement de crédit permet de mieux gérer ses finances. Pour rappel, cette opération consiste à regrouper ses prêts en cours. Ainsi, l’épargnant disposera d’un seul et unique prêt à rembourser. C’est presque le même principe avec le rachat de crédit. A la différence, les prêts sont acquis par un autre établissement bancaire. Les dettes sont donc rassemblées sous un seul et même emprunt. De quoi faciliter la gestion de ses finances pendant plusieurs années.
Les opérations de rachat ou de regroupement de crédit sont avantageuses. Elles facilitent grandement la gestion de ses finances. Les dettes étant regroupées en un seul et unique prêt. Elles sont unifiées, et allégées. Différents types de prêts peuvent être rachetés par un établissement de crédit. Il peut s’agir de crédits à la consommation, de prêts immobiliers, de crédits auto, etc. Bien entendu, les offres proposées par les banques ne se valent pas. Le regroupement de crédit reste inévitable en cas de taux d’endettement trop important. Pour ce qui est du rachat de crédit, cette opération reste optionnelle. La solution ultime consiste à recourir à une société de rachat de crédit pour personne en difficulté.
Les avantages respectifs du rachat et du regroupement de crédit
Le regroupement de crédit permet notamment de simplifier les démarches pour obtenir un meilleur taux d’intérêt. Il n’y a aucune négociation à faire. La mission est entièrement déléguée à un organisme prêteur. Il permet ainsi à son client de profiter d’un taux d’intérêt plus attrayant. Logiquement, le surendettement est inévitable en cas d’importantes dettes. Pour éviter d’arriver à ce stade, le regroupement de crédit s’impose. Grâce à cette opération, ses mensualités seront moins importantes. Idem pour son taux d’endettement. Malheureusement, les personnes déjà fichées par la Banque de France sont rayées de la liste. Elles ont perdu leur crédibilité aux yeux des établissements bancaires et des organismes prêteurs.
Le fichage au FICP reste un gros inconvénient pour les emprunteurs. En effet, elles ne peuvent plus souscrire de crédits ni regrouper leurs prêts en cours. Pour éviter de se trouver dans une situation de surendettement, la solution privilégiée consiste à racheter ses crédits. De quoi faciliter la gestion de ses finances pendant plusieurs années. Il n’y a plus qu’une seule mensualité et un unique crédit en cours. En choisissant le bon organisme prêteur, il devient possible de retrouver un confort financier. Autre avantage : il n’y aura plus qu’une seule assurance-emprunteur après un regroupement de crédit. Et elle s’avère moins coûteuse. Quoi qu’il en soit, le rachat de crédit comporte un petit inconvénient. Il s’agit du prolongement de la durée de remboursement.